Accueil de Petithous



Simplicité et désencombrement Travail - esclavage
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo
menu_decroissance
Présentation :
Mise au point .
Initiatives Petithous 
Initiatives de Petithous
Argent :
Coût  investissement public
La Dame de Condé
L'île aux naufragés
L'intérêt de l'argent
Le dollar est mort à Ithaca
La crise des ânes .
Assurances :
Energie :
L'énergie cheval
Les nécrocarburants
Les agrocarburants en chiffres
Les carburants de végètaux.
Enfants :
Vivre c'est prendre des risques .
Famille :
Justice :
C'est quoi la justice ?
Politique:
Les parleurs.
Propriété :
La propriété c'est le vol .
Proudhon et la propriété .
Religion :
Retraite :
Santé:
Sécurité sociale :
Science:
Qu'est ce que la science ?
Transports :
A quelle vitesse roule votre voiture ?
Travail :
Travail-esclavage
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo

     

       Dans ce sujet , la définition du mot "travail" que nous retiendrons sera celle d'une activité rémunérée, synonyme d’emploi .

Définition du mot "esclave" selon Wikipédia

Selon l'Académie française, l'esclave est une « personne qui n'est pas de condition libre, qui appartient à un maître exerçant sur elle un pouvoir absolu. ». L'esclavage est donc avant tout la condition d'esclave, et la réduction d'un homme à l'état d'esclave.
L'esclave peut dépendre de toute autorité : personne, groupe, organisation ou encore État. L'Académie française ajoute à cela, par extension, toute « institution sociale fondée sur l'existence d'une classe d'esclaves »
Par analogie, l'esclavage est donc l’« état, [la] condition de ceux qui sont soumis à une tyrannie, à une autorité arbitraire ; asservissement, servitude. ».
La définition n'exclut donc pas formellement la notion de servitude volontaire.

Définition du mot esclave selon Petithous
Toute personne dépendante d'une autorité suprême , qui est contrainte par la force , par la loi ou par des conditions de vies artificiellement crées à cette fin , à une activité dont les fruits sont totalement ou en partie détournés par cette autorité .


        Ainsi redéfini , il apparait clairement que ce que nous appelons communément "travail" , n'est en fait qu'un véritable esclavage .
Pourquoi ?
1) Parce  nous n'avons pas le choix de ne pas travailler .Etant entendu que les activités de travail ne sont plus aujourd'hui les activités normales de subsistance....mais des activités qui ont pour but de nous procurer de l'argent avec lequel nous pourrons acheter ce qui est necessaire à notre subsistance .

Si nous recevions l'entière rétribution de notre travail , et si l'argent n'était qu'un outil facilitant les échanges , les choses seraient tout à fait différentes....mais il n'en est rien .

Le travail est un moyen pour l'employeur de subtiliser une grande partie des fruits de votre activité . Bien sur il n'en profite pas complètement car l'état se paye aussi au passage , mais dans tous les cas , le dindon de la farce c'est vous .
Comme si cela ne suffisait pas , l'état vous demandera des comptes sur vos revenus...qui pour un salaire moyen correspondront à environ un mois de travail .
Par la suite , quand avec votre argent vous voudrez vous procurez ce qui vous est necessaire , vous serez amené à payer les produits bien au delà de leurs valeurs réelle...pourquoi ?
Parce que sur ces produits , les fabriquants , les producteurs , les employeurs , les transporteurs , les commerçants  , et l'état , auront déjà prélevés leurs bénéfices ou leurs taxes .
Pour vous en rendre compte essayez d'imaginer le parcours d'une boite de macédoine , et des incrédients qu'elle contient , avant d'arriver sur votre table , puis comparez  cela avec la même macédoine faite avec les légumes de votre jardin .

Pour aller travailler il vous faudra souvent posséder un véhicule....et pour un salaire petit à moyen cela peut représenter l'équivalent de 2 , 3 , 4  mois de travail .
Certain diront , la plupart des gens aurait une voiture de toute façon....certe , mais dans ce cas c'est un choix , alors que pour travailler c'est presque toujours une obligation .

Posséder un toit devrait être un droit , mais aujourd'hui non seulement il n'en est rien ,car  nombreux sont ceux qui considérent cela comme un luxe...pour ne pas dire un rêve inaccessible .
Pour ne pas dormir dehors il faut aujourd'hui pouvoir payer un loyer, cela n'est pas donné et peut représenté 50% du revenu mensuel ....et comme si cela n'était pas suffissant l'état vous demandera encore une petite participation supplémentaire ...la taxe d'habitation .

Si vous voulez acheter votre logement , à moins d'être fortuné , ce qui n'est pas la situation la plus répandue , il vous faudra emprunter . Dans ce cas le prix réel de votre logement ne représentera qu'une petite partie de la somme que vous serez amené à débourser....la plus grande partie de cette somme ira dans la poche du banquier sous la forme des intérêts d'emprunts .
Puisque vous êtes propriètaires vous serez alors gratifié d'un impots supplémentaire qui viendra s'ajouter à la taxe d'habitation , l'impôt foncier .

Le but de mon propos , n'est pas de fustiger les divers impôts de l'état ...mais de montrer que les impôts dont il est question ici , portent sur des besoins nécessaires et légitime de l'individu .
C'est parce que l'on nous manipule sur des besoins vitaux , comme le manger le boire et le dormir , que l'on peut parler d'esclavage ...car aucun individu ne peut s'y soustraire .
L'état contrôle la satisfaction de nos besoins vitaux....et par là même il nous contrôle .
Si ce contrôle ne s'exercait que sur nos envies , nous pourrions faire le choix de nous en passer , et resterions libres et autonomes...ce qui n'est pas le cas dans la situation actuelle .

Conclusion :
A moins de trouver une échappatoire , légale ou illégale , le travail est bien une activité à laquelle le système nous contraint , et par le biais de laquelle il nous exploite , dans une proportion telle , que nous sommes bien là en présence d'une forme sournoise , mais bien réelle , d'esclavage .

Dans une prochaine page je tenterai de faire une estimation précise de la part des fruits du travail qui nous revient , comparée à celle que le Système nous dérobe .
D'après mes premières estimations , je crois pouvoir dire que pour les petits salaire , le Système absorbe les 9/10 des fruits de notre travail .