Accueil de Petithous


     
La maison (menu).
Toilettes sèches (2) Page précèdente

La toilette sèche, aussi appelée toilette à compost, toilette à litière (sèche), ou TLB (Toilette à Litière Biomaîtrisée), est une latrine qui n'utilise pas d'eau et permet de récupérer les excréments pour en faire du compost.

L'intérêt de la toilette sèche, outre le fait de recycler en compost des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d'eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35% à 40% de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales.

L'usage en est extrêmement simple et devient naturel en très peu de temps. Des toilettes sèches adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont été testées positivement, il suffit de prévoir des panneaux explicatifs et un peu de surveillance.

Compostage externe 

Ce type de toilette est le plus basique puisqu'il n'est composé que d'un seau. Il consiste à mélanger aux matières organiques (selles et urine) et au papier, un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois et/ou de la cendre, de façon à obtenir un équilibre carbone/azote dans le mélange et à bloquer la fermentation anaérobie ce qui permet le démarrage du compostage. La présence de l'eau apportée par l'urine participe à la constitution d'un mélange apte à se décomposer ; l'absence d'odeur dépend aussi de l'humidité du mélange, un excès entraînant une décomposition anaérobie et malodorante dans le fond.

On conseille parfois de mettre la sciure avant pour les petites commissions et non après.


  • Économie d'eau : la toilette sèche comme alternative à la chasse d'eau, évite le gaspillage de dix à douze litres d'eau potable à chaque utilisation. La consommation d'eau par les toilettes est environ le tiers de la consommation d'un ménage.
  • Respect du cycle de l'eau : Les selles se dégradent mal dans l'eau. Bactéries et substances chimiques que nous rejetons nécessitent un traitement plus long pour être inoffensives que l'eau grise (eau de lavage). Donc la chasse d'eau des WC augmente considérablement la charge des station d'épuration en volume et en puissance. Dans le cas d'un traitement par bassins plantés (lagunage) des eaux grises, l'usage de toilettes sèches permet de diminuer le nombre de bassins successifs et de simplifier le traitement, le rendant accessible aux maisons individuelles.
  • La constitution d'un amendement à partir des déjections permettant de restituer à la terre les éléments qu'on en a retiré. Ceux qui cultivent un jardin trouvent directement un emploi à leur compost, sinon un voisin jardinier ou cultivateur pourra en tirer parti.
  • Absence de bruits générés par la chasse d'eau.
  • Pallier des problèmes d'épidémies (problème très important dans les pays en voie de développement ou les populations utilisent des latrines qui contaminent les nappes phréatiques).






Voilà le résultat du travail de la Nature, lorsqu'on cesse d'intervenir, et de vouloir tout contrôler à tout prix!

La découverte du professeur Orszàgh est toute simple. Il suffit de s'inspirer de la vieille chaise percée de nos ancêtres, en lui apportant une amélioration substantielle.


Le dispostif est donc simple, et customisable à loisir: il s'agit d'un seau, de préférence en inox, placé
dans une caisse. L'image ci-dessous est un exemple de TLB. Il en existe de nombreux modèles, les seules limites étant le savoir-faire et l'imagination des utilisateurs: certains ont ajouté des accoudoirs,
un dossier capitonné, d'autres habillent le tout avec des mosaïques, bref, c'est la personnalisation maximale! Des artisans fabriquent des modèles trés soignés, certains sont de véritables meubles d'ébénisterie.

Avant utilisation, il suffit de placer au fond du seau une bonne couche de litière. Celle-ci pourra être constituée de toute matière sèche végétale:


  • Sciure et copeaux de menuiserie,
  • Feuilles mortes,
  • Cartons broyés,
  • Tonte de gazon et résidus d'élagages broyés
A exlure de la litière:

  • Sciure et copeaux de bois exotiques, qui peuvent se révéler allergènes
  • Excès de sciure, source de poussière et anti-compostage
  • compost, terre ou cendres
                                                                                                                   

Si l'on décide de confectionner sa propre litière, il faut réserver un abri hors de l'humidité pour s'assurer du bon séchage des matériaux. Il est
aussi possible de se procurer cette litière toute faite, c'est affaire de prospection locale. Ensuite, on place un bac à côté des toilettes. Avant utilisation, dans le seau vide, il faut placer une bonne épaisseur de litière. Après chaque passage, on recouvre les matières de litières, tout simplement! le papier toilette est mis avec, de préférence non coloré.




Mais que se passe-t-il une fois que le réservoir est plein?

c'est le moment de "vidanger". Au prélable, un coin du jardin, ou du terrain, aura été préparé pour reçevoir le "mélange". Là encore, tout les aménagements sont valables, du moment que les règles sont rigoureusement respectées dans la façon et dans le temps. C'est ce que l'on appelle
 le compostage des déjections. Celui-ci s'effectue en deux temps.

le Carré à Compost:

On aura pris soin de bêcher et râtisser le sol.  ...mais pas besoin d'enfermer le compost dans une "cage"...il ne va pas s'enfuir .
  L'important, c'est que le compostage soit  en contact "intime" avec la terre.
Tout au long de l'année, on déposera dans le coin à compost les matières à composter: déchets de jardins, déchets de cuisines et bien sûr, les effluents des toilettes sèches.
A chaque déversement du réservoir des toilettes, il faudra veiller à recouvrir avec un peu de tonte d’herbe, de paille, de mauvaises herbes arrachées, de feuilles mortes, etc.
Après quoi, le réservoir est rincé et replacé dans les toilettes.





Le résultat: l'Humus!

Le résultat, c'est un compost mûr, de couleur brunâtre, friable, avec une odeur de bonne terre. Il est prêt à l'emploi sur les plate-bandes du potager, de préférence avant l'hiver. Il peut aussi être stocké en vue des semis et repiquages de printemps.

Il faut bien garder présent à l'esprit que le compostage n'est pas un procédé aléatoire; au contraire, il dépend d'un certain nombre de règles précises mais simples, qui, si elles ne sont pas respectées, aboutissent à un résultat pire que tout. Les toilettes à litières bio-maîtrisées permettent d'obtenir un mélange équilibré et adapté au compostage, à condition qu'elles soient utilisées convenablement. Néanmoins, il faudra veiller au respect des règles suivantes:

Le compostage est un processus qui a besoin de temps
    1. Le compostage se fait en contact direct et intime avec la terre
    2. Il faut trouver un bon équilibre entre la composante végétale et animale
    3. Le compostage est un processus principalement aérobie

Joseph Országh
11, Clos des Tuileries
B-7000 MONS
joseph.orszagh@skynet.be
Source Wikipédia (encyclopédie libre)

http://www.godon.org/goomerang//content/view/207/192/1/1/

http://www.eco-bio.info/ouaterre.html
menu_faite_le_vous_meme
Maison Jardin
  • Bois raméal fragmenté