Retour à l'accueil.
Petites histoires philosophiques (60).

            Catholique et chrétien !

     Un jour, un jeune homme très croyant et catholique pratiquant, rencontra une jeune fille charmante.
Ils se voyaient réguliérement et au fil des jours une solide amitié naquit et finit par les unir et les rendre presque inséparables. Puis, peu à peu, un sentiment plus fort les rapprocha encore.
Pourtant le jeune homme visiblement éperdument amoureux semblait retenu comme par un mur invisible, et ne déclarait pas ouvertement son amour. La jeune fille s'en alarma et finit par lui poser la question de savoir ce qui le retenait ainsi .
C'est, répondit celui ci, que n'étant ni catholique ni croyante, je ne peux raisonnablement envisager plus qu'une relation amicale avec toi. Cependant si tu te convertissais alors nous pourrions vivre notre amour selon la foi chrétienne et plus rien ne nous séparerait.
Il lui confia alors une traduction des évangiles qu'il lui recommanda de lire avec attention.
La jeune fille lui demanda cependant de lui accorder 6 mois pour étudier à fond ces textes et s'en imprégner. Six mois pendant lesquels il ne devrait pas communiquer avec elle pour ne pas tenter de l'influencer.
Le jeune homme accepta, et laissa passer les six mois, qui lui semblèrent une éternité, avant de recontacter l'élue de son coeur.
Quand il lui demanda si elle était converti, elle répondit aussitôt par l'affirmative, car ce qu'elle avait lu exprimait toute la vérité qu'elle avait toujours cherché au fond de son coeur.... et le jeune homme cru défaillir de bonheur .
Mais elle ajouta aussitôt: << Malheureusement, je ne peux pas t'épouser, car tu n'es pas un vrai chrétien! >>.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Il y a loin de la croyance religieuse à la vérité du Coeur, loin du savoir à la Connaissance .







Menu .