Retour à l'accueil.
Petites histoires philosophiques (65) .

                              Au fond du puits .

               Une femme et un homme , jaloux l'un comme l'autre se suspectaient d'infidélité à longueur de journée...du matin au soir ce n'étaient que reproches et accusations mutuels , cris et lamentations incessants.

          Hors voilà qu'un beau matin l'épouse se rend au puits , un seau à la main , pour y puiser de l'eau pour le ménage .
           En se penchant au dessus de la margelle , elle découvre au fond du puits quelquechose qui lui fait pousser un cri de fureur....le visage d'une femme aux longs cheveux d'or .
           Ha , le bandit , le fourbe , le débauché ! ...traitre, cette fois tu es démasqué s'écria t-elle , en se précipitant vers son mari .
            L'homme interloqué se pencha à son tour sur le rebord du puit , et ce qu'il y découvrit le mit dans un état de rage indescriptible .
            Femme infidéle et stupide hurla t-il , tu es prise à ton propre piége , je viens de découvrir où se cache ton amant , il est là au fond du puits .
            Le couple en était venu aux mains , et le bruit de la querelle attira les voisins , qui accoururent pour tenter , une fois de plus , de les raisonner et d'éviter le drame .
            J'ai enfin la preuve de son infidélité dit le mari à sa voisine , regardez au fond du puit , c'est là que se cache son amant .
           La voisine regarda et dit : C'est une femme qui se cache ici !
            Ha , j'en étais sûre dit l'épouse à son voisin , vérifiez et vous constaterez vous aussi que j'avais raison !
            Le voisin regarda à son tour et dit d'un air confus : Non , c'est bien un homme qui se cache ici !

            Les deux époux reprirent donc leurs invectives , sous le regard interloqué des voisins .
           
            C'est alors que vint à passer par là , un voyageur .
            Tous les quatre l'interpelérent et lui dire : Hé toi , dis nous ce que tu vois au fond de ce puits ...est ce un homme ou bien une femme ?
           L'homme se pencha et regarda au fond du puits , puis il se redressa et répondit : Il n'y a au fond de ce puits que de l'eau pure et claire!

            Celui ci se moque de nous , s'écriérent en choeur les deux époux et leurs voisins , ramassant des pierres et s'armant de batons ils chassérent notre homme hors du village !

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

C'est ainsi que pour accéder à la claire vision , il faut être affranchi de soi-même , passé au delà des apparences , des constructions mentales et des illusions qu'elles génèrent .
Faute de quoi nous ne verrons dans toute chose , que le reflet de ce que nous croyons être .
La pure vision est sans attente ...elle ne s'acquièrent que dans la disponibilité de la présence à l'instant .

Menu .