Retour à l'accueil.



Petites histoires philosophiques (81).




















                    Une clef pour réussir .

     Deux royaumes frontaliers se livraient une guerre qui les épuisait depuis des années, sans qu'aucun des deux ne parvint à remporter autre chose que de petites avancées territoriales, reconquisent peu après par leur adversaire.
     La population qui payait un lourd tribut en vies humaines était lasse de ce conflit, et commençait à renacler. Il fallait trouver une solution, une issue honorable pour chacuns des royaumes.
    C'est alors que les deux rois, leurs ministres et un conseil de sages choisirent de se réunir pour en débattre.
 Il fut décidé que plutôt que de s'opposer dans des combats sanglants, chaque royaume proposerait ses meilleurs athlétes,  qui s'affronteraient dans des épreuves sportives.
    Mais malheureusement à l'issu de toutes les épreuves les équipes adverses étaient toujours à égalité.
    Un sage proposa alors une épreuve extrémement difficile, gravir la plus haute tour des royaumes. Tous les athlétes devaient y participer et le premier qui arriverait en haut ferait gagner son royaume.
    Le jour venu toute la population était réunie devant l'édifice. "C'est impossible" dirent les rois et leurs ministres."Ils n'y parviendront jamais" s'écriaient les gens dans la foule.
   De fait, de nombreux athlétes n'essayérent même pas l'escalade.
    "Ce n'est pas à la portée d'un être humain" disaient certains, "même un singe n'y arriverait pas.
     Et les athlétes renonçaient les uns après les autres .... tous, sauf un.
     Et tous de ce demander,"Comment est ce possible, comment a t-il pu ?"
     "C'est", répondit le sage qui avait proposé l'épreuve, "qu'il est sourd", "vous n'avez donc pas pu le décourager et insinuer le doute dans son esprit par vos lamentations."
    

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

     Savoir qu'une chose est impossible à réaliser est le plus sur moyen de n'y jamais parvenir. Ainsi, faites vous sourd aux propos et aux pensées défaitistes.                                                                                












Menu .