Retour à l'accueil.



Petites histoires philosophiques (84).




















                   Demandez ... et vous recevrez !

    
Cette histoire m'a étè contée par mon grand-père.
    
     Cela se passait au temps pas si lointain, ou les voitures, les trains et les avions, toutes ces inventions diaboliques, qui tuent le "Voyage", n'avaient pas encore étè inventées.
     En ce temps béni des pélerins, tous les déplacements terrestres se faisaient à pieds, aux rythmes biologiques, propices à la découverte des paysages changeants, à la méditation, aux rencontres riches d'humanités.

     Un homme, qui devait être un proche parent de mon grand-père, s'en allait rendre visite à quelque membre de sa famille éloignée.
     Cela devait lui prendre plusieurs jours de marche dans les grandes plaines au sud de Reims.
     C'était seulement l'hiver qu'il pouvait s'absenter aussi longtemps, et déserter les travaux des champs, qui en d'autres saisons lui prenaient tout son temps. Et cet hiver là était malheureusement particulièrement glacial .... et venteux. Et comble de malchance le vent lui fouettait le visage et contrecarrait sa progression.
    Jour après jour ce maudit vent ne faiblissait pas, il lui semblait même qu'il se jouait de lui ... et redoublait de vigueur et de froidure.
    Et sans qu'il s'en rendit compte, une prière s'insinua en lui, qui disait : <<Seigneur, je vous en prie, faîtes que le vent tourne, et que je l'ai enfin dans le dos lors de mon retour.>>
     Et jusqu'à ce qu'il soit enfin parvenu à destination cette prière se fit de plus en plus pressante, insistante. Il ne la pensait plus simplement dans sa tête, il la répètait en murmurant de ses lévres gercées par le froid.

    Après quelques jours passées dans la famille ou il s'était rendu, bien rechauffé et bien nourri de bons repas et d'affection partagée, la difficulté du voyage fut oubliée.
     Mais il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, et le temps du retour arriva.... et notre homme repris la route en sens inverse pour rejoindre son domicile.

    Le vent était toujours aussi glacial et il soufflait toujours aussi fort .... une chose avait changée cependant, il soufflait en sens inverse, comme l'avait demandé notre voyageur, tant et si bien ... qu'il l'avait toujours dans le nez.

     Demandez et vous recevrez, certes .... mais soyez vigilant à votre requéte, et formulez bien votre demande !
    

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    
Ainsi parle Jésus dans les évangiles:
     Luc 11-9 :
     Et moi je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
     Marc 11-24 :
     C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
     Mathieu 18-19 :
     Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée ...
                                                                             











Menu .