Retour à l'accueil.



Petites histoires philosophiques (85).




















                   Les trois saints dans l'île !

    
Trois hommes habitaient dans un petite île, et on les disait saints car ils faisaient des prodiges et guérissaient les gens .
     Le prêtre de la communauté voisine, ayant entendu parlé d'eux, se décida à leur faire une petite visite, afin de se rendre compte, par lui-même, de la véracité des faits.
     Quand il débarqua sur l'île, les trois hommes accoururent à sa rencontre pour l'accueillir. Ils se montrèrent très honorés de sa visite .
     Après de brèves présentations, le prêtre leur posa cette question : On me dit que vous êtes des saints, mais connaissez vous les bonnes prières ?
     Les trois hommes lui dirent qu'ils étaient de pauvres gens sans culture .
     Mais comment priez vous, leur demanda le prêtre ?
     Hé bien, nous avons inventé notre propre prière. Nous nous sommes dit, que, comme Dieu était trois (Le père, le fils, le saint esprit), et que nous aussi nous étions trois, nous pouvions prier ainsi : "Comme vous êtes trois, et que nous sommes trois, ayez pitié de nous ! "
    Le prêtre était ulcéré . Vous êtes des ignorants, leur dit il, vous ne connaissez pas les bonnes prières .
    Nous sommes de pauvres ignorants, avouèrent les trois hommes, mais s'il vous plait apprenez nous les bonnes prières, afin que nous puissions prier comme il faut .
    Alors le prêtre leur appris une prière longue et compliquée, qu'il leur fit répéter plusieurs fois, tant ils avaient de mal à la retenir .
    Puis ce dernier, content d'avoir sauvé du péché, trois pauvres idiots, remonta dans son canot, pour rentrer dans sa paroisse . Seulement, il ne s'était pas éloigné de plus de deux cents mètres du rivage, qu'il entendit des cris derrière lui.
     "S'il vous plait, s'il vous plait, répétez nous là encore une fois, nous sommes de pauvres idiots, nous avons déjà oublié la bonne prière, qui vous nous avez apprise ."
     Et les trois hommes accouraient vers lui ... en marchant sur l'eau .

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    
La bonne prière, ce n'est pas quelque chose que l'on répète mécaniquement, une sorte de clef, un passe-partout, un sésame ouvre toi, qui nous ouvre les portes du ciel. C'est quelque chose d'intime et de sincère .
    
     A celui qui frappe à l'intérieur, on ouvrira, disait Jésus
(Histoire inspirée d'un texte de Léon Tolstoï .) 
           
             











Menu .