Retour à l'accueil.



Petites histoires philosophiques (86).




















                   Le renard sans pattes !

    
Un homme, qui était las de la vie matérielle et routinière qu'il menait, pris un jour la décision de tout quitter, et  d'aller dans un endroit isolé, pour s'adonner pleinement à la recherche spirituelle .
     Il s'enfonça dans la forêt profonde, et là, au pied d'un  arbre plus que centenaire, s'installa pour méditer .
     Mais les jours passaient et l'éveil se faisait attendre . Le tourbillon sans fin des pensées continuait à le harceler.        Des pensées stupides, ressassant sans cesse de vieilles rancoeurs, et rejouant sans fin le scénario de ce qu'on lui avait fait, de ce qu'il aurait dû faire ou ne pas faire . Ce perroquet, bavard et ridicule, qui parlait tout seul dans sa tête, finissait par l'irriter sérieusement .
     Alors pour occuper l'espace de ses pensées, il se mit à prier : Seigneur, dans votre grande sagesse, envoyez moi un signe, que je sache enfin conduire ma vie d'une noble façon.
    Les jours défilaient, il répétait sans cesse sa prière, mais le signe se faisait toujours attendre .
     Un jour pourtant, son attention fut attirée, par un animal tapit dans les fourrés. En y regardant de plus près, il s'aperçut que c'était un renard . L'animal ne bougeait pas, il était là immobile depuis plusieurs heures. Alors notre homme plissa les yeux pour voir encore mieux, et constata, héberlué, que l'animal n'avait pas de pattes.
     Il se demanda tout d'abord comment celà avait bien pû lui arriver, mais une autre question, encore plus étrange lui vint à l'esprit : Comment ce renard pouvait survivre ainsi ? Car la bête, malgré son handicap, avait l'air en parfaite santé ... l'oeil était vif et le poil luisant.
     Il en était là de ses reflexions, quand un rugissement effroyable se fit entendre. Complétement paniqué il grimpa dans l'arbre au pied duquel il était assis et attendit .
    Il vit alors apparaître un énorme lion, tenant dans sa gueule un morceau de viande fraiche, qu'il déposa devant le renard, avant de repartir comme il était venu .
     Le renard était maintenant en train de dévorer l'offrande du lion, et notre homme s'interrogeait : Qu'est ce que cela signifie ... est ce un signe ?
    C'est un signe se dit il, cela veut dire qu'il est inutile que je me préoccupe de mon alimentation ... d'autres y pourvoiront ! Et sans plus attendre il reprit sa méditation, décidé, à ne plus se soucier de la chose ;
    Les jours passérent, notre homme s'affaiblissait. Il n'eut bientôt plus que la peau sur les os . Il était près de défaillir quand il vit apparaitre un pauvre bûcheron, n'ayant lui même rien à lui offrir à manger.

     Notre homme expliqua au bûcheron toute son histoire, et lui demanda : Et toi, ne crois tu pas que c'est un signe?

    Pour sur, répondit le bûcheron, c'est certainement un signe ... mais pourquoi as tu choisi de jouer le rôle du renard ?


oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    
Il y aura toujours un signe pour nous convaincre d'aller là ou nous voulons aller ... alors autant y aller, sans attendre le signe !
     
           











Menu .