Accueil de Petithous


   
Recettes de santé Le jeûne

En cas de maladie consultez votre médecin , et n'oubliez pas qu'en France seule la "médecine officielle" a le monopole de la gestion de la maladie...considérez ce qui suit comme une information , et non pas comme une incitation à l'auto-médication .

Appelons un chat "un chat", et un jeûne  "un jeûne".

Jeûne : Privation d'aliments
Diéte : Abstention momentanée, totale ou partielle d'aliments
Cure : Usage prolongé de quelque chose , consommation importante .
Conclusion : Si le jeûne est une diéte ou une cure , la diéte et la cure ne sont pas toujours un jeûne.....et les techniques de santé consistant à ne boire que des jus (fruits , herbe ou autres) ou des bouillons , aussi bénéfiques soient elles pour la santé, sont improprement appelées "jeûnes".
Donc réservons le terme de jeûne pour les cas d'abstinance totale d'aliments , qu'ils soient solides ou liquides...et appelons les autres pratiques "cure" ou "diéte" .
.


Le jeûne est une pratique ancestrale .                    


 Qu'il trouve son origine dans la nécessité imposée par les conditions de vie et d'alimentation aléatoire d'autrefois est un débat sans grand intêret pour ce qui nous concerne .

Retenons simplement le fait que l'organisme (et même plus) se trouve bien de sa pratique....à condition toutefois de simplement jeûner , et
de ne pas faire , une fois de plus , de la "salade" intellectuelle.

Jeûner consiste simplement à ne rien manger , et à ne boire
que de l'eau
...tout autres pratiques sont improprement appelées
"jeûnes" , et ne concernent pas se sujet .
Elles sont même parfois à l'origine d'événements désagréables , voir périlleux...et n'ont finalement comme seuls résultats tangibles que de participer à discréditer le jeûne...et à apporter de l'eau au moulin de ceux qui le dénigrent .
Lors de la diéte vous ne franchissez pas la "frontière" qui sépare celui qui mange de celui qui ne mange pas ....et cela est fondamental , tant physiologiquement que psychologiquement .

Comme disait Jésus :<<Il y a beaucoup de monde autour du puit , mais personne pour y descendre !>>
Ainsi , si vous n'êtes resté que sur la margelle du puit , ne vous illusionnez pas....vous ni êtes pas descendu , et votre expérience n'est qu'intellectuelle .....ce que n'est plus l'expérience du (vrai) jeûne.
.

A quel moment jeûner...faut il réunir des conditions particulières....peut on jeûner en travaillant , peut on jeûner dans un milieu familial non préparé ou hostile ?


Cela dépend un peu du pourquoi 

Si le jeûne est pratiqué comme une hygiène de vie , alors je pense
que fin février est un bon moment pour commencer un jeûne long (plusieurs semaines).


Si on veut faire des petits jeûnes d'une semaine , on peut le faire n'importe quand dans l'année.

Le fait de travailler , ou de vivre dans un milieu hostile à cette
pratique n'a pas vraiment d'importance.....même pour un jeûne de plusieurs semaines....si cela semble en avoir à vos yeux , c'est que vous n'êtes pas prêt à jeûner , et dans ce cas là ne jeuner pas .


Les seuls obstacles que peut rencontrer le jeûneur , viennent de lui
même,
jamais des autres.

Pour bien jeûner il faut d'abord jeûner aux croyances vehiculés par
le système...il faut jeûner à ce que l'on sait et à ce que l'on redoute....
il faut entrer dans l'écoute , l'acceptation , la confiance...la présence.


En pratique la seule chose qui peut légitimement incommoder les autres ...ce sont les odeurs corporelles .
Pendant le jeûne il faut particuliérement veiller à cela...et cependant
éviter
absolument tous les produits cosmétiques classiques...un bon savon d'Alep ou de marseille suffit , et pour les dents une brosse à dents et de l'eau salé argileuse.

Quelle quantité d'eau faut il boire ?

Buvez quand vous avez soif, ne vous forcez pas. Encore une fois sortez de la peur, oubliez les régles et les savoirs, écoutez votre corps, faites lui confiance.

Jeûner est une décision que l'on doit prendre seul
.

Bien sur , l'idéal c'est de pouvoir se faire accompagner , mais dans ce cas il faut le faire avec une personne qui a une réelle expérience.
Il faut savoir aussi que les médecins n'ont aucune compétance dans ce domaine , et qu'à mon avis ce peut être dangereux de se faire suivre par un médecin pendant un jeûne .

Le jeûne en lui même ne presente pas de danger...ce qui peut être dangereux ce sont les réactions du jeûneur en présence de symptômes qui ne manquerons pas de se produire au fil des jours.
Ces symptômes ne sont pas une maladie , mais une reminiscence de troubles passés....il ne faut donc pas les traiter comme une maladie ,
mais poursuivre le jeûne ....c'est à se prix là que le jeûne est bénéfique.


courbe jeûne
nécessaire à lavement

Il faut savoir aussi que le jeûne ne commence que le 2eme ou 3eme jour.
Les difficultés rencontrées au début n'ont donc rien à voir avec le jeune .

Quand le jeûne proprement dit est commencé , la faim disparait et la faiblesse aussi.

Les premiers jours peuvent apparaître des maux de tête ou des vomissements.....pour éviter cela il est conseillé de faire un ou deux lavements .

Les premiers jours sont souvent les plus difficiles pour le novice...passé ce cap les choses deviennent plus facile , parce que l'on dépasse déjà un peu sa peur et que l'on commence à faire confiance à la vie.

Deux fois un jeûne d'une semaine , c'est deux fois la même chose ,
et on obtiendra pas en jeûnant deux fois une semaine , l'effet d'un jeûne de quinze jours ....mais un jeûne d'une semaine est déjà une belle expérience qui change la donne.


Bien évidemment , le lavement n'est pas à proprement parler une technique naturelle...sa necessité , lors du jeûne est imposée par le fait que même pour les plus vigilants d'entre nous nous ne vivons pas dans des conditions environnementales idéales...vous le savez surement , la pollution est partout et nul n'y échappe .

Le but du lavement est donc d'évacuer les selles qui stagnent dans l'intestin et qui sont la cause de nombreux désagréments (vertiges , nausées , maux de têtes etc...) , qui surviennent lors des premiers jours de jeunes .
Faute d'utiliser cette pratique ces désagrèments se prolongent...on pourrait éventuellement accepter les symptômes ...sauf que ces maux sont le signe d'une auto-intoxication .

Je précise cependant que je ne suis pas favorable aux lavements , comme techniques d'hygiènes régulières (sauf en cas de diarrhées persistantes)

J'ai appris il y a quelques années , preuve de ma grande naiveté dans ce domaine , que la poire à lavement était un "instrument de plaisirs" pour certains....j'avoue que tout cela me dépasse un peu, bien que je n'ai aucun jugement sur cette pratique.
Ne soyez donc pas surpris si votre pharmacien vous regarde d'un drôle d'air quand vous irez acheter votre matériel.

En tout cas pour moi le lavement est juste une pratique ponctuelle que j'utilise le 2 ou 3eme jour du jeûne .

Question matèriel , je n'utilise pas la poire , mais un necessaire à lavement , constitué d'un broc et d'une canule reliés par un tuyau flexible.

Le broc s'accroche à environ 1 m de haut , c'est cela qui donne la pression , qui est douce et régulière .
Dans le broc je mets de l'eau douce osmosé à la température du corps ...rien d'autre que de l'eau.

Bien lubrifier l'anus et la canule avant de l'introduire avec précaution .

Sur la canule il y a un petit robinet qu'il faut régler afin que l'eau pénètre doucement.

Pendant cette "opération" le mieux est de se coucher sur le côté gauche, de préfèrence, et de replier la jambe  droit . Mettre une serviette de plage sur le sol et prévoir un oreiller épais comme repose tête .

Il est impératif que le chemin et les toilettes soit libre à ce moment là , car le moment venu d'évacuer , il est très difficile d'attendre et de se contrôler.

Il est parfois utile de faire deux lavements de suite parfois trois...normalement on le sent .


Certains affirment que pendant un jeûne , l'organisme va être en état de carence , et préconise alors la prise de cocktails vitaminés.



Faites l'expérience des deux ....et vous m'en direz des nouvelles.

Si vous consommez autre choses que de l'eau , vous n'entrez pas dans le jeûne...vous restez dans la faim....vous restez dans la peur.

En réalité le jeûne est réussi , quand on jeûne d'abord dans sa tête .

27. Jésus disait :
Si vous ne jeûnez pas au monde,
vous ne trouverez pas le Royaume.
Bien sur , on peut jeûner tout simplement ...mais le fait de jeûner
entrouve au moins les portes du coeur.


L'important c'est de faire confiance , et de laisser les choses suivre
le cours naturel....et de n'avoir pas peur .


Si on fait cela on s'apercevra , que tout se passe pour le mieux ...et
bien souvent au delà de nos espèrances .

De la compréhension que nos malheurs et nos souffrances sont la conséquences de notre "propension à contrarier les faits" (Un peu comme un conducteur , qui chaque fois que la route tourne dans un sens , s'évertuerait à tourner le volant dans l'autre sens.) ,  nait alors
une
nouvelle conscience .

.

Quand on jeûne , que ce soit le 3eme ou le 20eme jours de jeûne , il
faut être vigilant pour les démarrages d'activités .

Pas question le matin de se lever brutalement et de partir faire un
100 m sans échauffement....cela n'est pas bon en temps ordinaire ,
mais au cours d'un jeûne on risque la syncope .

Par contre aprés échauffement on peut faire toutes les activités d'endurances...avec parfois une plus grande facilité que d'ordinaire.

Quand je jeûne je peux travailler toute la journée...et quand je dis toute la journée çà veut dire toute la journée , puisque je n'ai pas besoin de m'arrêter pour manger. Dans ces conditions il m'arrive de travailler de 8 h du matin à 23 h le soir , sans pause .
D'ailleurs quand on jeûne on est beaucoup mieux à travailler qu'à ne
 rien faire ....c'est pour cela que je dis toujours qu'il ne faut pas
confondre une gréve de la faim avec un jeûne...sans compter qu'une gréve de la faim est un chantage à la mort.


Un jeûne , par contre , est une sorte d'appel à la vie .

En exemple , un graphique indiquant la perte de poids au cours d'un jeûne de 28 jours , que j'ai effectué en 1999 .
La perte de poids est de 10 kg...soit 357 gramme de moyenne journalière .

Cela pourrait paraitre tentant pour des personnes désirant perdre
du poids....mais en réalité sur le moyen terme le jeune ne permet
pas de régler un problème de surcharge pondérale....car la reprise
de poids est en général trés rapide , et dans la foulée on en reprend souvent un peu plus que ce que l'on avait perdu .


Pour être clair je dirais que le jeûne permet sur le long terme de
résoudre
certains déréglements du métabolisme , qui peuvent être la cause de la prise de poids....mais pas si on jeûne pour maigrir .

Le jeûne thérapeutique .

Tous les jeûnes ont des vertues thérapeutiques , mais nous considérerons comme "jeûne thérapeutique" , le jeûne qui est entrepris en vue de guérir d'une maladie qui est déjà active au début du jeûne .
Dans ce type de jeûne , les sensations ne sont pas les mêmes que lors d'un jeûne "ordinaire" pour raison d'hygiène ou de prévention des maladies .
La fatigue est souvent au rendez vous dès le début , et peut perdurer longtemps ,  et dans ce cas il faut se soumettre aux besoins du corps , et se reposer autant que necessaire .

De tout façon quelque soit le jeûne , c'est le corps qui doit guider nos comportements ; et il vaut mieux laisser la raison raisonnante elle aussi au repos .

Un reportage sur le jeûne sur Arte :
http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8


oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo menu_vie_saine_et_sante
  Recettes de cuisines   Recettes de santé   Alimentation   Divers   Mercure
- Pâte de noix , noisettes ,  amandes  - Argile
 - Charbon de bois
 - Le jeûne
 - Recette du père Zago
 - Techniques "bains douches     froids"
 - Techniques "huile-bouche"
 - Recette de pectine de pommes
 - Crême budwig améliorée
 - Graines germées 
 - Régime dit hypotoxique
 - Mercure subtil