Accueil de Petithous


   
Recettes de santé
Technique bains et douches froids



L'abbé Kneipp est très populaire en allemagne

En 1847. Sebastian Kneipp, 26 ans, atteint de tuberculose prend connaissance d'une publication du docteur Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ».
Il applique sa méthode en pratiquant la course à pied deux fois par semaine sur les bords du Danube et plongeons dans une eau à 5 °C !

Guérit en quelques mois , il décide alors de poursuivre ses recherches sur l’hydrothérapie et soigne – avec succès – son entourage.
 En 1886, il publie son premier traité sous le titre “Ma cure d’eau”. Surnommé le « docteur de l’eau », il enrichit sa méthode pour en faire une véritable hygiène de vie qui considère le corps dans sa globalité.
Il soignera le pape Léon XIII, alors âgé de 80 ans.

Mieux vaut prévenir que guérir, pensait l’abbé. « Ceux et celles qui ne réservent pas quotidiennement un peu de temps pour leur santé devront un jour consacrer beaucoup de temps à leur maladie. » Bains partiels, douches écossaises… « S’il existe pour moi un seul remède, ce sera l’eau », déclare Sebastian Kneipp
 
Selon le curé bavarois, adepte de la douche écossaise, il faut endurcir l’organisme pour prévenir la maladie.



L’avantage de la méthode Kneipp est sa simplicité. Un lavabo, une douche, une bassine suffisent.
Sebastian Kneipp recommandait la modération. Inutile d’abuser de ses cent vingt types de bains !


      Première étape : identifiez votre problème (migraine, insomnie, jambes lourdes, etc.).
      Deuxième étape : pratiquez le soin approprié jusqu’à complet rétablissement.

Pour ne pas attraper froid, veillez à ce que la température de la pièce ainsi que celle du sol soient suffisamment élevées. Les parties du corps non mouillées doivent être chaudement couvertes. Surtout, ne vous essuyez pas. Séchez-vous en agitant les bras ou les pieds, mouvements qui induisent une chaleur naturelle et prolongent la réaction de l’organisme.

Les douches
Réglez la pomme de douche sur la pluie la plus douce ou remplacez-la par un tuyau en caoutchouc. Dirigez le jet de biais, à dix-quinze centimètres de la peau, le temps que l’épiderme rougisse.

  Pour lutter contre le stress
Un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété mais aussi la gueule de bois des lendemains de fête. Il traite également la cellulite et les jambes lourdes.

  Pour alléger les jambes
Remontez du gros orteil à l’intérieur des genoux. Insistez sur le creux derrière l’articulation, riche en ganglions lymphatiques. Puis redescendez le jet par le bord opposé jusqu’à la cheville. Recommencez l’affusion en allant stimuler la rotule. Ce soin soulage les jambes lourdes, et a un effet secondaire sur la zone du thorax, des abdominaux et sur les organes urinaires.

   Pour faire passer la migraine
Adaptez un tuyau en caoutchouc sur le robinet du lavabo. Baladez un jet d’eau tout autour du visage en dessinant un cercle, puis insistez sur le front et terminez par deux secondes sur chacun des yeux clos. Laissez réagir un peu avant de tamponner délicatement avec une serviette. Miraculeuse sur les maux de tête, la douche du visage efface également les boutons d’acné et lisse les mines fatiguées.

Les bains.


   Contre l’insomnie
Le bain de pieds avec de l’eau jusqu’à mi-mollets allège les esprits encombrés et ainsi facilite l’endormissement. Posologie : de trois à sept soirs par semaine. Durée : trente secondes.

   Contre les maux de ventre
Le bain de siège recouvre le haut des cuisses et le nombril. Pris quotidiennement durant sept jours avant les règles, il les promet moins douloureuses. Il combat aussi les hémorroïdes, les lenteurs digestives. Durée : de une à dix secondes.

   Contre les coups de pompe
Le bain de bras jusqu’aux biceps donne un coup de fouet à l’organisme, régule la tension, soulage les vertiges et les maux de tête. Durée : trente secondes.
Les bains ne doivent pas durer plus de trente secondes.



• Les règles de la cure d'eau

1 - Le corps doit être constamment chaud.
Avant toute application d'eau froide, il faut faire un exercice rapide d'échauffement. La pièce où est prati­quée l'application doit être chauffée si la température est inférieur à 20°. Il faut s'entraîner en commençant par de l'eau fraîche (16°-18°) et descendre progres­sivement (de 2° en 2°) aux températu­res les plus froides que chacun peut supporter, sans jamais forcer. Atten­tion, en cas de fièvre, il ne faut pas chercher à faire descendre la tempéra­ture, sauf si celle-ci excède 39°5, auquel cas on prend un bain chaud (39°-40°) qu'on refroidit progressive­ment jusqu'à 37°-38° afin de faire baisser légèrement la température (à 38° environ).

2 - Les applications d'eau froide doi­vent toujours être courtes.
 Plus l'eau est froide, plus l'application doit être brève, afin d'entraîner une réaction vive. S'il n'y a pas de réaction rapide,c'est que l'eau est trop froide ou que la technique utilisée est contre-indiquée.

3 - Après l'application, il faut se réchauffer rapidement, pour bénéficier pleinement de la réaction.
Aussi surprenant qu'il y paraisse au premier abord, il ne faut, en principe, pas s'essuyer pour se sécher (sauf les mains et le visage qui restent à l'air). En effet, comme Kneipp l'avait remarqué, l'essuyage provoque un assèchement mal réparti et un réchauffement externe pouvant empêcher le réchauffement interne. Aussi Kneipp préconise-t-il d'éliminer le maximum d'eau en frottant avec les mains, puis de faire un exercice ou de se mettre au lit ou de s'envelopper dans une couverture de laine (à la rigueur un peignoir de coton). Les textiles synthétiques sont à pros­crire car ils n'entraînent pas un réchauf­fement correct : ils sèchent mal et ne gardent pas la chaleur
.
4 - Les applications d'eau chaude doivent aussi être utilisées à bon escient.
Elles sont surtout utiles pour les personnes de constitution fragile ou en début de cure. L'eau chaude a des effets relaxants et tonifiants comme l'eau froide, mais elle est moins stimu­lante. Il ne faut pas en abuser, car elle entraîne un réchauffement de l'exté­rieur qui peut créer une accoutumance, obligeant à élever la température pour obtenir une réaction artificielle qui affaiblit les mécanismes naturels.
L'eau très chaude est réservée à des traitements spécifiques qui nécessitent une surveillance médicale.

5 - Les applications se font au moins une heure avant et deux à trois heures après les repas.
• La marche nu-pieds dans l'eau

La marche nu-pieds dans la rosée ou la neige est la plus célèbre des techniques de la cure Kneipp.
Pour Kneipp, il s'agissait, avant tout, de réactiver la circulation sanguine dans une des parties du corps les plus lentes à se réchauffer.
. Tout le monde connaît les effets relaxants voire eu­phorisants de la marche pieds-nus dans l'eau de mer, en bord de plage. On peut aussi pratiquer cette marche dans une baignoire remplie de quelques centimètres d'eau froide.
• L'insomnie et le stress
Il va de soi, qu'avant tout traitement, il faut rechercher la cause des troubles du sommeil (causes organiques ou psychiques)
Le soir avant de vous coucher, utilisez un grand baquet dans lequel vous vous asseyez en laissant les jambes à l'extérieur, l'eau arrivant au nombril.
La température de l'eau doit se situer aux alentours de 15°. Restez dans cette position pendant 15 à 30 secondes. Drapez-vous d'une serviette et couchez-vous.
Cette pratique, réali­sée tous les jours, donne d'excellents résultats en peu de temps
.
Le demi-maillot.

Je décris ce qu'il appelle le demi-maillot inférieur, c'est celui qu'il applique lorsqu'il n'a pas déterminé avec exactitude la maladie:

Il faut prendre un linge qui doit être assez grand pour faire le tour de son corps entre le dessous des bras(aisselles) et la ligne du pubis, de manière à envelopper en totalité tout le corps situé entre ses deux parties, une grande serviette de bain fera l'affaire.
Tu trempes la serviette dans l'eau froide, tu l'essores bien tu l'entoures sur la partie concernée et tu t'allonges avec une couverture bien chaude sur toi, tu peux mettre sous la couverture pour ne pas la mouiller une autre serviette sèche, tu gardes 1 demie-heure à une heure, décontractant, sédatif.

Si l'eau froide fais peur, commencer avec de l'eau tiède.

L'effet du maillot est multiple: il a une action résolutive et éliminatrice qu'il excerce sur le bas-ventre, les affections rénales, les crampes, le traitement du foie et des organes digestifs , dont il chasse les gaz, les matières retenues , l'eau superflue, les états de goutte, de rhumatisme, etc...

J'attire l'attention sur ce que dit Kneipp sur la durée de certaines application, notamment sur les compresses d'eau froide sur le cou et les utilisations prolongées , parce qu'elles produisent souvent l'effet contraire de ce que l'on attend
.


 
  Or la marche dans l'eau, dans l'herbe humide ,sur les pierres mouillées , et enfin dans la neige endurcissent d'une façon encore plus notable. La marche dans l'eau, qui peut se pratiquer même dans l'eau la plus froide, ne doit durer que deux minutes, quatre tout au plus. ElIe fortifie non seu­lement les pieds, mais encore le bas-ventre et le corps tout entier; elle est excellente particulièrement pour les rétentions d'urine, les catarrhes de la vessie, les maladies d'estomac, etc. La marche dans l'herbe mouillée convient à la noblesse. Qu'y a-t-il de plus agréable que de marcher pieds nus dans la fraîche rosée du matin; plus on le fera, mieux cela vaudra On s'endurcit également en marchant sur les pierres mouillées. Avant tout, cette pratique at­tire le sang vers le bas. Il en est à peu près de même de la marche: dans la neige. Mais ici je dois faire observer qu'il ne faut marcher que dans la neige fraîchement tombée, ou dans une neige qui n'a pas encore subi l'action d'un grand froid. Lorsque la neige a essuyé un froid de -10 à -20 degrés, elle est trop froide pour l'homme; la nature ne réagit pas avec succès contre un froid pareil ce serait plus dangereux que salutaire.

                                                 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Ayant moi-même souffert d'insuffisance veineuse , je  suis vraiment stupéfait de savoir que des milliers  personnes souffrent de ce mal invalidant et  douloureux , et subissent des traitements médicaux  nuisibles et inéfficaces , alors même que des solutions  aussi simples pourraient en soulager un très grand  nombre.



menu_vie_saine_et_sante
  Recettes de cuisines   Recettes de santé   Alimentation   Divers   Mercure
- Pâte de noix , noisettes ,  amandes  - Argile
 - Charbon de bois
 - Le jeûne
 - Recette du père Zago
 - Techniques "bains douches     froids"
 - Techniques "huile-bouche"
 - Recette de pectine de pommes
 - Crême budwig améliorée
 - Graines germées 
 - Régime dit hypotoxique
 - Mercure subtil