Accueil de Petithous




Simplicité et désencombrement C'est quoi la justice ?
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo
menu_decroissance
Présentation :
Mise au point .
Initiatives Petithous 
Initiatives de Petithous
Argent :
Coût  investissement public
La Dame de Condé
L'île aux naufragés
L'intérêt de l'argent
Le dollar est mort à Ithaca
La crise des ânes .
Assurances :
Energie :
L'énergie cheval
Les nécrocarburants
Les agrocarburants en chiffres
Les carburants de végètaux.
Enfants :
Vivre c'est prendre des risques .
Famille :
Justice :
C'est quoi la justice ?
Politique:
Les parleurs.
Propriété :
La propriété c'est le vol .
Proudhon et la propriété .
Religion :
Retraite :
Santé:
Sécurité sociale :
Science:
Qu'est ce que la science ?
Transports :
A quelle vitesse roule votre voiture ?
Travail :
Travail-esclavage
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo

                      Qui pourrait douter que la justice , quoique imparfaite , n'ait pas vocation à nous protéger et à rendre possible une vie plus "juste" et plus sereine entre les hommes , en gérant les conflits , en réprimant les voleurs et tous les malfaiteurs , qui sans cela pourraient donner libre cours à toutes leurs pulsions malveillantes et malsaines.

    Et pourtant , quand on y regarde de près on s'aperçoit bien vite que la justice institutionnelle n'est rien de tout cela .

    Exemple :

1) Les hommes politiques jouissent d'une immunité judiciaire qui leur permet de se soustraire à la loi ordinaire , alors que de par leurs fonctions , le pouvoir de décision dont ils disposent, la responsabilité qu'on leur a délèguée , ils devraient plus que tout autre citoyen devoir rendre des comptes .

2) Les notaires qui brassent des fortunes gigantesques (avec beaucoup de discrétion) , puisque la caisse des dépots et consignations est la plus grande réserve d'argent du pays (un véritable trésor!) , bénèficient d'une juridiction spéciale , gérée par le conseil de l'ordre des notaires....ou siégent les notaires eux-même .
Cela fait que les notaires se jugent entre eux et qu'ils sont à la fois juge et partie .

3)Le "milieu" médical ,
assujetti financièrement à l'industrie du médicament ......
   - qui  avec ses produits chimiques empoisonne 90% de la population et la maintien dans un état de dépendance médicamenteuse qui va en s'aggravant d'année en année ,ruinant ainsi notre santé ....et accessoirement la sécurité sociale (l'argent de la sécu c'est le notre...cela nous coûte en moyenne trois mois et demi de salaire par an)
  - qui empêche l'utilisation , avec la complicité de la justice ,des méthodes de santé traditionnelles ou nouvelles qui lui ferait perdre le contrôle de la maladie ....et les inimaginables profits financiers que cela génère.
 .......ne rend des comptes qu'au "conseil de l'ordre des médecins".

4)Les responsables d'entreprises qui génèrent des profits collossaux , ainsi que les grands financiers , qui maitrisent parfaitement le système juridique , d'ailleurs en partie fait pour eux , par les hommes politiques qui leurs sont asservis , ont la possibilités d'avoir recours à une noria d'avocats , véritables virtuoses dans leurs spécialités et qui sauront faire s'éterniser les procédures pendant des dizaines d'années .
Cela aboutira dans le meilleur des cas à quelquechose du genre ,<<Responsable mais pas coupable.>>
Et si les dédommagements peuvent parfois se chiffrer en milliards....ne soyez pas dupes ....d'une façon ou d'une autre c'est nous qui payons....jamais les responsables ne verseront un centime de leurs poches.
Et ceci parce que:
 - Soit c'est l'état qui paye.
 - Soit  la dite entreprise aura augmenté ses marges de bénèfices pendant les 10 , 20 ou 30 ans du procés , en prévision de la condannation.
....et que dans les deux cas , c'est bien nous qui payons.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L
a justice , quand elle prétend gérer les conflits entre particuliers est d'une tout autre espèce , elle participe d'une volonté d'infantilisation et d'aliénation des individus.

    Les poursuites judiciaires  sont un détournement de pouvoir .
C'est une atteinte à la souveraineté de la personne .
L'individu est un être souverain qui détient le pouvoir suprême de décision. C'est l'autorité suprême.
    Or, une poursuite judiciaire consiste à demander à quelqu'un d'autre de juger et de décider à sa place.
    Une poursuite judiciaire, c'est la violence légalisée , la porte ouverte à la violence institutionnelle .
    La dite justice impose le droit du "Système". Elle dépossède l'individu de ses droits légitimes et/ou de ses biens.
    Elle trouve sa justification dans l'expression cachée des bassesses humaines ....la peur , la cupidité , la jalousie , etc.... et  joue sur l'esprit de vengeance.....toutes ces "qualités" qui sont la cause de la fabuleuse réussite de la démocratie , et une de ses  raisons d'être .
    La principale étant que c'est un outil idéal pour le "Système" pour alièner l'individu .
 
    La justice se présente comme la revanche de l'opprimé face à l'oppresseur; de l'exploité face à l'exploiteur , du dominé face au dominant.
    Mais en fait on retrouve là , la bonne vieille technique du "diviser pour régner ".
    C'est un jeu de dupe ou aucunes des parties ne gagnent , chacun y perd .   La sagesse populaire exprime cela en disant : <<Mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procés .>>
    Un procès, c'est une partie de football ou le seul gagnant est le propriètaire du terrain , qui fixe aussi les régles (le Système).
    Elle se joue entre deux joueurs (les avocats) avec un arbitre (le juge qui décide de notre sort en appliquant des règles du jeu établies par le "Système" et qui n'ont rien à voir avec la Justice.

    Quelle est l'intention cachée derrière une poursuite judiciaire ?
    C'est un acte de violence légalisé. Elle est un recours au droit d'imposer par la force à quelqu'un la volonté d'un autre; elle viole la souveraineté à la fois de celui qui poursuit et de celui qui est poursuivi.
    Au lieu d'assumer ce qui nous arrive, nous nous déchargeons de cette responsabilité sur le "Système" , qui ne manque pas de nous le faire payer.
 
    A qui profite la justice ?
    En théorie, à l'individu . En pratique , au "Système".
 - 1. Les avocats font payer des honoraires professionnels et des frais d'expertise exorbitants (sans compter le pourcentage prélevé sur le montant versé au plaignant).
 - 2. Les compagnies d'assurances font traîner les procédures pendant des années pour que le plaignant se lasse et abandonne la poursuite, ou indemnisent chichement.

    En réalité chaque fois que nous avons recours à la justice institionnelle, nous renonçons aux caractéristiques fondamentales de notre individualité que sont le discernement et l'énergie vitale ....nous nous privons de l'expérience de la vie elle-même....et de la liberté d'être.
    Que vient faire l'énergie vitale dans cette affaire...c'est simple.
    L'énergie vitale est au service de notre vie , et quand nous payons quelqu'un d'autre pour faire ce qui fondamentalement devrait être fait par nous-même , nous dépensons de l'énergie (notre énergie) pour gagner de l'argent qui va servir à le payer ....et le payer pourquoi faire , sinon pour nous frustrer d'un de nos droit fondamentaux...le discernement.

    A ce stade nous ne sommes même plus des victimes consentantes.... sommes nous des victimes , puisque nous sommes entièrement responsable de cet état de chose ?

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    Les sommets de la bétise et de l'injustice sont atteint avec le recours au jurés populaire.

    Faites l'expèrience d'aller assister à ce genre de procés , dans une affaire dont vous ne connaissez rien.....avec un minimun d'honnêteté vous vous rendrez compte qu'à la fin du procès vous ne pouvez avoir aucune certitude quand à la réalité du chef d'inculpation.
 - Regardez l'accusé comme un coupable et vous lui trouverez l'allure et toutes les raisons d'être coupable.
 - Regardez l'accusé comme une innocente victime et vous lui trouverez mille excuses et toutes les raisons d'être innocent.
........et pourtant justice sera rendue.

    Si vous êtes un jour dans un jurés , plutôt que de vous demandez si cette personne est coupable ou innocente , ce que vous ne pouvez pas savoir , sauf à vous prendre pour Dieu tout puissant....demandez vous pourquoi , vous , vous le trouvez coupable ou innocent....vous apprendrez ainsi quelque chose sur vous même ...et vous n'aurez pas perdu complêtement votre temps.

    En réalité les condannés des tribunaux populaires ne sont rien d'autres que des "victimes expiatoires" .
    Si la victime est réellement coupable , c'est tant mieux  .
    Et si elle est innocente c'est tant pis .

    L'essentiel c'est que quelqu'un paye et que la juste colère des victimes , ou des parents des victimes puisse trouver un bouc émissaire sur lequel s'exercer.
    Nous nageons là en pleine barbarie , car cela n'est en fait qu'une forme déguisée de l'esprit sacrificiel.

    Est ce que cette justice n'est pas autre chose qu'une pantalonnade ?