Accueil de Petithous


   
Simplicité et désencombrement Politique
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo
menu_decroissance
Présentation :
Mise au point .
Initiatives Petithous 
Initiatives de Petithous
Argent :
Coût  investissement public
La Dame de Condé
L'île aux naufragés
L'intérêt de l'argent
Le dollar est mort à Ithaca
La crise des ânes .
Assurances :
Energie :
L'énergie cheval
Les nécrocarburants
Les agrocarburants en chiffres
Les carburants de végètaux.
Enfants :
Vivre c'est prendre des risques .
Famille :
Justice :
C'est quoi la justice ?
Politique:
Les parleurs.
Propriété :
La propriété c'est le vol .
Proudhon et la propriété .
Religion :
Retraite :
Santé:
Sécurité sociale :
Science:
Qu'est ce que la science ?
Transports :
A quelle vitesse roule votre voiture ?
Travail :
Travail-esclavage
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo



                    Les parleurs.

Autrefois la science, la pensée, la parole, étaient confondues sous une même expression ; pour désigner un homme fort de pensées et de savoir, on disait un homme prompt à parler et puissant dans le discours.
Depuis longtemps la parole a été par abstraction séparée de la science et de la raison ; peu à peu cette abstraction s'est, comme disent les logiciens, réalisée dans la société ; si bien que nous avons aujourd'hui des savants de plusieurs espèces qui ne parlent guère, et des parleurs qui ne sont même pas savants dans la science de la parole.
Ainsi un philosophe n'est plus un savant ; c'est un parleur. Un législateur, un poète, furent jadis des hommes profonds et divins : aujourd'hui ce sont des parleurs.
Un parleur est un timbre sonore, à qui le moindre choc fait rendre un interminable son ; chez le parleur, le flux du discours est toujours en raison directe de la pauvreté de la pensée.
Les parleurs gouvernent le monde ; ils nous étourdissent, ils nous assomment, ils nous pillent, ils nous sucent le sang et ils se moquent de nous : quant aux savants, ils se taisent ...

Ce texte est extrait du livre de Proudhon , "Qu'est ce que la propriété ?" dont vous pouvez trouver en ligne l'intégralité sur : http://kropot.free.fr/Proudhon-propriete.00.htm

Ce texte a été écrit vers 1840 , cependant il est plus que jamais d'actualité  .
Aujourd'hui il faudrait juste terminer le texte , non pas par <<quant aux savants , ils se taisent .>> par <<quant aux savants , on les fait taire.>>

Mais le drame de notre époque , ce n'est pas tant qu'il y ait de ces beaux parleurs , mais bien plutôt la propension de nos concitoyens à se laisser charmer par des discours vide de sens , et dont l'hypocrisie est à peine voilée .
Politiquement , nous avons aujourd'hui à faire face à la plus redoutable espèce de menteurs .
Ceux ci ont acquis la conviction de bien agir et ils ont tous les accents de la sincérité....parce qu'avant de nous mentir , ils se sont convaincus eux-même de la véracité de leurs propres mensonges .

Ces hommes sont le fer de lance du "système" , et derrière chaques décisions politiques , avance caché par le paravent des bonnes intentions et de la justice sociale , une volonté évidente d'annihiler toutes les formes d'expressions individuelles .

La plupart d'entre nous ne doute pas qu'ils soient libres...parce que le "système" leurs accorde la possibilité de choisir  parmi quelque uns de ces beaux parleurs ....comme si cela avait de l'importance de pouvoir décider de qui va couler le bâteau .
Que ce soit la droite , la gauche , le centre , le front national , les verts ou n'importe quel parti organisé d'extrème gauche...seul changera le nom du capitaine....mais le cap reste et restera le même .

On vous a posé la question :
<<Faut il que la porte soit ouverte ou fermée ?>>
Et vous en débattez .
L'un dit :<<Il faut qu'elle soit ouverte .>>
Et l'autre :<<Non il faut la fermer .>>
Et on en débat , et on argumente...
Alors un troisième dit :<<Coupons la poire en deux ...on n'a qu'à l'entouvrir .>>
Et s'en suivent des discusions interminables...faut il l'entrouvrir à 45° ou à 25°....et pourquoi pas à 9°23 .

Mais la vrai question est :
<<Est il nécessaire qu'il y ait une porte ?>>













Accueil de Petithous