Accueil de Petithous




Simplicité et désencombrement Qu'est ce que la science ?
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo
menu_decroissance
Présentation :
Mise au point .
Initiatives Petithous 
Initiatives de Petithous
Argent :
Coût  investissement public
La Dame de Condé
L'île aux naufragés
L'intérêt de l'argent
Le dollar est mort à Ithaca
La crise des ânes .
Assurances :
Energie :
L'énergie cheval
Les nécrocarburants
Les agrocarburants en chiffres
Les carburants de végètaux.
Enfants :
Vivre c'est prendre des risques .
Famille :
Justice :
C'est quoi la justice ?
Politique:
Les parleurs.
Propriété :
La propriété c'est le vol .
Proudhon et la propriété .
Religion :
Retraite :
Santé:
Sécurité sociale :
Science:
Qu'est ce que la science ?
Transports :
A quelle vitesse roule votre voiture ?
Travail :
Travail-esclavage
oooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooo

     

          Voici la définition de la science , selon Wikipédia :

La science (latin : scientia, « connaissance ») désigne de nos jours à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent.

Par opposition aux dogmes, la science se base sur un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde.

La science relève historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant longtemps un exercice spéculatif visant à élucider les mystères du monde par l'exercice de la raison. À la fin du Moyen Âge, la science s'est progressivement détachée de l'emprise de la théologie et de la philosophie.

Au cours de son histoire, la science s'est structurée en disciplines scientifiques : mathématiques, chimie, biologie, physique, mécanique, optique, pharmacie, médecine, astronomie, archéologie, économie, sociologie.

Quelles sont les premières observations que l'on peut faire à propos de cette définition .

1) Il ressort qu'une définition , si valorisante ne peut avoir été faîte que par un aimable représentant de la coporation des scientifiques .

2) une confusion entre savoir et connaissance....qui marque bien la prétention de la science à dire le vrai .
En effet la science n'a rien à voir avec la "connaissance" qui veut dire "naitre avec" ... la science s'enseigne , et le scientifique est le produit d'un formatage réussi , après de longue années d'acceptation et de soumission et de renoncement à soi .
L'église scientifique est d'ailleurs organisée comme toute les églises , avec ses dévots , ses serviteurs , ses officiants , ses grands prêtres , ses rites ...et ses victimes sacrificielles .
La Connaissance est quant à elle directe , sans explications et justications... elle émane du Coeur et n'est pas le produit des ratiocinations intellectuelles.

3) une tentative de distanciation par rapport aux dogmes....ce qui relève d'une manipulation , puisque par définition , tout raisonnement scientifique part d'un ou plusieurs axiomes .
Un axiome étant un fait que l'on accepte pour vrai sans pouvoir le démonter .
La conséquence directe de ce qui précède, c'est que toute démontration scientifique ne peut avoir une validité supérieure à ses axiomes de bases .
L'axiome étant indémontrable , le raisonnement qui s'appuie sur lui ne démontre rien non plus .

Les résultats de la science ne sont finalement que des supputations , des croyances et rien de plus .

En conséquence vous pouvez légitimement retrouver votre liberté de penser , et vous prévaloir de détenir autant la vérité que le scientifique...qui ne peut revendiquer autre chose que son attachement à une croyance .

Le scientifique qui se prévaut de la vérité n'est rien d'autre qu'un religieux... et quand il se met en tête de vouloir l'imposer , ce n'est rien d'autre qu'un religieux intégriste .

Evidemment ne compter pas sur lui pour accepter ce constat .... les bases de tout fanatisme sont l'aveuglement et l'irrespect !

.